Retraite en pleine nature
les chemins de la reconnexion

Voyage retraite en pleine nature 

Fermer les yeux un instant … je vous emmène vivre une expérience unique.

Imaginez la beauté sauvage du Ngorongoro: Au lever du jour tout est calme lorsque soudain des enfants, des garçons pour la plupart partent réveiller les troupeaux et les emmènent paître sur les hauts plateaux immaculés qui s’étendent à perte de vue. Imaginez marcher sur cette montagne sacrée escorté par un guerrier masaï revêtu de couleurs éclatantes. Imaginez vos nuits sous la tente avec au loin le bruit des babouins, la plainte lascive des hyènes ou encore le chant des flamants roses claquant leur bec avec frénésie. Imaginez les piqueniques au milieu des enfants masaï riant aux éclats, les diners à la belle étoile autour du feu préparés par notre cuisinier sous le regard protecteur de notre staff masaï

lion cubs TanzaniaVisualisez-vous en train de méditer sous les acacias avec au loin le chant des femmes Masai. Ressentez la plénitude infinie du Lac Natron aux couleurs chatoyantes.

Vous ressentirez alors comme je l’ai ressenti combien être transposé dans un monde totalement nouveau plein de couleurs d’odeurs, de rythmes différents vous permettra d’accéder à un espace totalement vierge à l’intérieur de vous. Devant l’immensité et la somptuosité des paysages et des expériences, vous reprendrez contact avec vos infinies possibilités, votre beauté et votre force intérieures.

Le trekking pendant notre retraite en pleine nature n’est pas un simple voyage, c’est un dépassement physique, une déconnection du mental ; c’est une expansion de votre espace intérieur et une reconnexion à votre moi profond; une précieuse quiétude s’installera et le regard que vous portez sur vous-même, sur les autres sur le monde se transformera alors.

Raphaëlle Hartmann Collomb

Je serai votre coach pendant toute la durée de retraite en pleine nature. Je me réjouis de vous guider pas à pas au rythme des méditations, des exercices de respirations, dans ce moment de reconnexion à soi, à votre moi le plus profond et dans une nouvelle expérience libératrice. Vous pourrez vous libérer de vos vieux schémas, ceux qui vous entravent et vous empêchent d’avancer. Vous pourrez découvrir une nouvelle énergie qui vous permettra d’aborder l’avenir avec plus de sérénité. Ce voyage peut aussi vous permettre de guérir certaines de vos blessures et de chasser les vieux systèmes de pensées.

Ce voyage extérieur et intérieur vous amènera à renouer avec votre lumière intérieure dans un environnement aux antipodes de vos habitudes et de vos repères. Petit à petit au fil des méditations, des marches en conscience, des exercices de respiration, des échanges avec le groupe, vous lâcherez ce qui vous empêche d’être libre et heureux.

Chaque jour je vous accompagnerai dans un programme alternant des phases actives (exercices issus du yoga – respirations – marches dans la nature sauvage- expérimentation sensorielle par les 5 sens – partages) et des phases de retour à soi (méditation – écriture – dessin)
J’ai conçu ce programme spécifiquement pour coller au plus près des opportunités que nous procure ce safari : chaque moment  sera une invitation à nous reconnecter à notre liberté intérieure et à rencontrer notre moi profond.

Raphaelle Colomb

Retraite en pleine nature et trekking au Ngorongoro monde merveilleux des hauts plateaux du Ngorongoro et du lac Natron

Le cœur de ce safari est constitué par un trekking de quatre jours à travers le Ngorongoro jusqu’au célèbre lac Natron. Son caractère unique réside dans la diversité des paysages que vous traverserez : un cratère implosé, de petits villages masaïs, une forêt tropicale aux arbres immenses et anciens, de belles collines baignées de soleil, des lacs de cratère, la vallée du rift avec ses vues à couper le souffle, des forêts d’acacias et le désert.

Ce trekking sera suivi par un séjour détente au lac Natron. Ici, vous pourrez observer le plus grand groupe de flamants roses au monde. Et ne soyez pas surpris si vous rencontrez des girafes, des zèbres ou des chameaux sur votre chemin vers le lac.

Et que diriez-vous de vous amuser en empruntant un sentier traversant la rivière, d’escalader des rochers jusqu’à la cascade rafraîchissante de Natron? C’est un endroit merveilleux pour nager et pour se rafraîchir.

Le programme de voyage de la retraite en pleine nature

Le monde merveilleux des hauts plateaux du Ngorongoro et du lac Natron. Un safari nature de 10 jours à travers les paysages immaculés du Ngorongoro en Tanzanie.

Ce voyage n’est pas qu’une  destination mais une nouvelle façon de voir les choses

Jour 1

Vous atterisserez à l’aeroport Kilimanjaro où nous viendrons vous chercher pour vous conduire à Outpost Lodge à Arusha ou directement au Camp Flamingo à Karatu selon votre horaire d’arrivée.

Pendant toute la durée de ce voyage vous camperez dans des tentes légères et confortables montées chaque soir par notre staff.

Ce premier jour nous permettra de faire connaissance et de démarrer notre retraite en pleine nature.

Jour 2

Sur notre chemin vers l’entrée du pars du Ngorongoro Crater Highlands, nous passerons par Karatu, la dernière ville du monde moderne. Tout est rouge dans cette ville masaï ; la terre rouge, les toits rouges, les couvertures masaïs rouges et la poussière rouge partout. Nous nous arrêterons peut-être au marché pour humer l’atmosphère de cette ville très africaine.

Nous continuons notre route vers le camping d’Olmoti, notre premier camp de brousse.  Après nous être installés, nous marcherons dans la vallée jusqu’à un petit village Masai appelé Endonyowas. C’est dans ce village que Mindful Adventure a vu le jour. Vous serez accueillis comme des amis par les gens du village. Plus tard, nous retournons à pied au camp de brousse d’Olmoti. C’est une promenade merveilleuse et vous rencontrerez beaucoup de Masai sur votre chemin.

Jour 3

Départ pour notre trekking de 4 jours à pied avec notre guide masaï Daniel, jusqu’au lac Natron. Pendant ces 4 jours nous serons coupés du monde et nous vivrons sans douche ni toilette.

Votre premier arrêt sera Bulati en passant par Embulbuul, un cratère implosé. Vous verrez que le temps et la distance n’ont pas les mêmes valeurs ni la même durée ici. L’autre côté peut sembler proche, pourtant il faut des heures pour l’atteindre (5-6 heures). Une fois arrivé à Bulati, un feu chaleureux et un repas chaud vous attendront ainsi qu’une ribambelle d’enfants ramenant les troupeaux de vaches au village.

Si vous aimez les cieux étoilés n’oubliez pas d’ouvrir votre tente au milieu de la nuit. S’il n’y a pas de nuages, la vue sera extrêmement belle.

Pour ceux qui le souhaitent nous nous lèverons à 6h30, pour assister au réveil des enfants Masaï et des troupeaux. La lumière au lever du soleil est presque toujours magique.

Bushcamp Ngorongoro Tanzania

Jour 4

Au petit matin nous quitterons rejoindre le cratère d’Emapkai après une marche assez intense de 3 heures environ. Après un déjeuner au bord du cratère, nous descendrons au cœur du cratère à travers la forêt tropicale. Cette marche avec un dénivelé important (45 minutes de descente et 1 heure 15 de montée raide) nous emmènera au cœur du cratère et de son lac pour profiter du silence, de l’atmosphère, des odeurs et nous pourrons peut être apercevoir un groupe de flamants roses, des babouins, des guibs ou d’autres gazelles.
Cette nuit-là, au bord du cratère, nous pourrons entendre de nombreux bruits de la brousse, assis ensemble autour d’un grand feu de camp entretenu par notre staff Masaï. Peut-être pouvez-vous les inciter à partager une histoire

Jour 5

D’Empakai à Akesha Campsite, vous commencerez à voir sur votre gauche une grande vallée, appelé Great Rift Valley avec plusieurs villages Masaï parsemés sur les collines. Au village de Naiyobi (Maasai), vous ferez une pause pour déjeuner et vous procurer de l’eau supplémentaire pour notre voyage. Puis nous camperons en pleine nature au bord de la vallée du Grand Rift, sous les magnifiques acacias et un extraordinaire ciel étoilé.

Lake Natron desert

Jours 6 et 7

Depuis le camp d’Akesha, nous ferons un voyage de 5 heures à couper le souffle le long de la vallée du Grand Rift jusqu’au lac Natron. Ce sera le couronnement de votre trekking. Nous descendrons sur des chemins escapés avec une vue à perte de vue jusqu’au Lac Natron.

Au lac Natron, vous pourrez profiter d’un repos bien mérité et passer deux nuits dans un camping avec piscine. Nous profiterons d’une excursion à pied jusqu’à une incroyable cascade rafraichissante dans laquelle nous pourrons nous baigner. Nous visiterons également le célèbre lac où réside la plus grande colonie de flamants roses au monde.

Au Natron, nous aurons tout le temps de faire un programme de coaching profond. Vous passerez les 2 nuits au Lengai Safari Lodge. Il est également possible si vous le souhaitez de louer une chambre simple mais agréable.

Jour 8

Camping poolAprès une méditation matinale, une baignade ou une excursion, vous retournerez au monde civilisé à Mto Wa Mbu. Nous vous conduirons au camping de Migombani, où vous trouverez un cadre plus de confortable :  des douches chaudes, une piscine avec une vue imprenable,. Un bar/restaurant accueillant et le retour du wifi vous rapprocheront de votre vie normale. Mais pas encore totalement car…..

Jour 9

Serval cat TanzaniaVous visiterez d’abord le parc national de Tarangire. Ce parc sauvage est aussi appelé le petit Serengeti. Tarangire est célèbre pour ses troupeaux d’éléphants et ses baobabs géants. Le parc est la patrie de milliers d’animaux, des plus petits aux plus grands. Ici, vous pouvez assister à la survie du plus fort selon Darwin. Tous ces animaux nous ramèneront à notre instinct animal et à nos émotions les plus primitives. Ce sera le point d’orgue de notre programme.

Jour 10

Journée de plantation d’arbres en Tanzanie!

Pour compenser les déplacements en voiture et en avion nécessaires pour expérimenter ce merveilleux et unique safari de reconnexion à la nature et avec vous-même, nous vous inviterons,après le petit-déjeuner à vous rendre en voiture dans la zone protégée du Mont Meru à Arusha.

En chemin, vous achèterez un ou plusieurs arbres que vous souhaitez planter en guise de cadeau au monde et à la planète pour compenser notre bilan carbone. Un ranger nous aidera à le faire. Tous les arbres que nous achetons doivent faire partie de la forêt primaire. Rien ne doit venir perturber ce magnifique paysage vierge du Mont Meru. Nous planterons les arbres tous ensemble autour d’un rituel ou d’une méditation qui symbolisera la fin de notre voyage.

Vous pourrez obtenir les coordonnées de votre (vos) arbre(s) et pourrez suivre sa (leur) croissance. Les autorités du parc en prendront soin.

Un arbre coûte 500 tzs, soit 0,40 €. Le groupe fournit également le transport si nécessaire (10.000 à 20.000 tzs) et un pourboire collectif pour le garde forestier qui a préparé le terrain, et qui nous aidera à planter les arbres. Coûts minimaux, résultat maximal.

Nous piqueniquerons ensuite avec une lunchbox préparé par notre cuisinier à côté d’une source d’eau en connexion avec la nature.

En fonction de l’heure de départ de votre avion, nous vous déposerons à temps à l’aéroport.

Safari njema, karibu tena

Coût de ce voyage

Les coûts totaux sont:

  • Pour un groupe 3 et 4 personnes: € 2.990 par personne
  • Pour un groupe 5 personnes et plus: € 2.790 par personne

Inclus :

  • le programme quotidien de méditation et de coaching
  • tous les droits d’entrée dans les parcs nationaux et les droits de randonnée
  • tous les frais de camping et les hôtels en Tanzanie
  • tous les repas, eau, thé, café et jus de fruits pendant le trekking
  • les frais de transport et la location de jeeps, d’ânes et de matériel de camping (tente – matelas).

Non inclus :

  • votre billet d’avion
  • le visa pour la Tanzanie (50 $)
  • si vous n’avez pas de vaccin ni de PCR, le test antigénique à l’arrivée à l’aéroport (10$)
  • le dîner à Arusha avant votre vol de retour
  • les boissons alcoolisées et non alcoolisées
  • pourboires pour le guide, le cuisinier et les guides locaux en groupe (le montant total est d’environ 180 à 200 $ par un groupe de 4 personnes et plus pour 10 jours)